Même la pierre crie sa faim d'éternité !
« Si nous nous taisons, les pierres crieront à notre place »
Même la pierre crie sa faim d'éternité !
Réponses de Normand ou valeurs sûres des grandes questions existentielles ? En Basse-Normandie, même la pierre crie sa faim d'éternité ; aucune érosion ne peut empêcher les gargouilles de crier dans la nuit, tels des Sphinx en pierre, de Caen.
P'tèt ben qu'oui, dit le Ciel aux grandes marées, p'tèt ben qu'non, répondent les falaises en écho à la Terre ; oui ! Non ! Peut-être ?
Ainsi la nature, l’écriture et la culture triangulent-ils, ainsi la pierre et la bête dialoguent-ils en triangles et en borborygmes, indéchiffrables, si l’on ne possède pas la clé qui ouvre à ce mystère de pierre et d’os, d’encre et de sang.
Le cri des gargouilles réveille la nuit !
Tout autour de Caen, la terre abonde de cette pierre de rêve ! Dorée comme un vieux parchemin.
Dix siècles d'exploitation, de taille, de burinage..., pour dresser de telles cathédrales, des abbayes priantes, dont celles de Westminster; et des collèges aussi comme Eton, pour protéger le savoir, et de nombreuses églises, de Saint-Paul de Londres à Saint-pierre de Caen, jusqu’à des morceaux de Palais Royal à Bruxelles; ainsi , siècle après siècle, la pierre de Caen, partout de par le monde, raconte la même histoire, celle d’une humanité qui se cherche depuis la nuit des temps jusqu’à la nuit des temps.
Larve d’homme, poussières de pierre, cendres éparses,'hommes de traits et sculpteur de cailloux, l'homme à venir avance sur le chemin.
Utilisée dans l'architecture dès l'Antiquité, le succès de cette belle pierre de Caen ne s'est jamais démenti; elle qui date des Dinosaures, aujourd'hui encore elle nous parle !
Par les gargouilles des cathédrales, la voix des poètes et le cri des prophètes, elle crie de tous ses désirs arc-boutés, d’Angleterre jusqu’aux États-Unis, elle cri, elle converse dans la langue des anges et des gargouilles : le gargouillis.
(...)
Face à l’homme virtuel qui verra peut-être le grand jour demain, à moins que la nuit ne l'enveloppe, la pierre est sage !
Alors que nous en sommes encore aujourd’hui, à être des prédateurs préhistoriques !
album "Gargouilles"
http://www.facebook.com/album.php?aid=27955&id=1032596377
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres