DANS CES ENTRE-FETES
Dans ces entrefaites, vêtue de pneus neige, une nouvelle patiente vint me consulter dernièrement.
Pour dissoudre ses phobies dans des relations passagères, entre deux vœux, deux années, deux poèmes, durant tout le mois de décembre, elle avoue rougissante avoir couché avec l’hiver le plus froid pour réchauffer l’amour et pour briser la glace.
Elle admet avoir trompé son époux plusieurs fois, sur une rampe en colimaçon, avec le Grand Saint-Nicolas, patron des escaliers; et en traîneaux aussi, avec le Père Noël, maître des rennes et des sapins enguirlandés, pour quelques caribous de ficelle et quelques friandises, à la barbe de son compagnon d’infortune, elle dit avoir abusé à plusieurs reprises de bonhommes de neige, et du Père Fouettard, du fouet et de la crème fouettée.
Elle se culpabilise depuis, d’avoir posée nue avec des skis sur le bloc du Croquemitaine, d’avoir craché sur la dinde, glissée sur le pâté de foie verglacé, dit des gros mots sur Facebook, emballée des cadeaux et des amants de passages, dans l’entre faits, dans l’entre fêtes, s’illusionnant d’amourettes sans lendemain et lisant même l’avenir d’une année nouvelle dans les bulles d’un champagne même pas biologique.
Parce qu’avec les psys on fait de lapsus des poèmes redoutables, tout autant qu’avec des skis on met l’amour en boutades, je lui ai proposé, sur ces entrefaites, d’écrire à chacun un mot d’excuse, et d’envoyer ses bons vœux à toutes ses victimes pour que l’année nouvelle leur soit favorable.
Après le dégel, une avalanche de câlins, tendresse pour recycler les boules de neige, rêves et réveillons dans la brise et le frimas se confondent, comme le présent et les présents ne fondent plus qu’un.
Bonne année 2011 à tous, et méfiez-vous surtout des entre-fêtes !
( Chroniques de psychothérapies - fragment )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres